Congrès de Tour - L’Humanité du 30 décembre 1920 (PDF, JPG)

 

vendredi 9 juin 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 juin 2023).

 

 

Sources:

https://mai68.org/spip2/spip.php?article15467

http://enavantmarx.canalblog.com/archives/2023/06/10/39936988.html

 

 

+ Post en réponse de Luniterre!

 

Le jour où le Parti socialiste se divise en deux. Celui qui continue son chemin avec la deuxième internationale qui a trahi le prolétariat en votant les crédits de guerre pour la première guerre mondiale. Et celui qui décide d’adhérer à la troisième internationale fondée à Moscou en 1919 avec Lénine.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

 

 

 

 

Le PDF de Gallica épuré : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/L-Hu…

Le PDF de Gallica avec la mise en garde :

http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/L-Hu…

Les trahisons des socialistes depuis leur origine :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1691

 

Aujourd’hui,

Vu les positions du PCF sur la guerre d’Ukraine,

Vu que le PCF a voté les crédits de guerre demandés par Macron pour la guerre en Ukraine,

Vu que le Parti Communiste Russe soutient à fond l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine,

Il faudrait refaire un nouveau congrès de Tour pour ne conserver que les communistes qui ne soutiennent pas les USA dans leur guerre en Ukraine contre la Russie.

 



1 Message

  •  

     

     

    De 1920 à 2023, il y a donc déjà plus d’un siècle… Tirer les leçons de l’histoire de cette époque reste évidemment une nécessité, mais ne pas voir que le monde a quelque peu changé depuis est un autre écueil, qui est bien celui de la supposée « extrême-gauche » française qui radote les mêmes éléments de langage depuis un bon demi-siècle sans être capable d’analyser les causes de son échec, en 1968 et dans les décennies qui suivent.

    Depuis 1968 le monde a encore radicalement changé, et notamment, en termes de stratification sociale, sous la poussée des forces productives modernes.

    A ce sujet, voir notamment :

     

    « Tertiarisation » : de l’évidence d’une nouvelle stratification sociale au XXIe siècle

    http://cieldefrance.eklablog.com/tertiarisation-de-l-evidence-d-une-nouvelle-stratification-sociale-au—a214110285

     

     

    Banco-centralisme : Le sens retrouvé du combat social en France

    http://cieldefrance.eklablog.com/le-sens-retrouve-du-combat-social-en-france-a213299195

     

      

    Comme le souligne l’auteur « anonyme » de ce bref mais bien utile article, le principal parti communiste de Russie, (le KPRF, donc, en fait), soutient la lutte contre le néonazisme ukrainien, mais c’est le cas de la plupart des autres partis et mouvements communistes se réclamant du ML en Russie, avec l’ « arrière-pensée », parfois clairement exprimée pour certains, que c’est précisément une bonne occasion non seulement de mobiliser le prolétariat, mais de le mobiliser en armes, ce qui est toujours le point décisif de la lutte des classes, en fin de compte.

    Cela nécessite de comprendre également que si le régime de Poutine n’est évidemment pas socialiste il est néanmoins celui d’une bourgeoisie nationale en grande partie héritière des conquêtes économiques et sociales de l’URSS, même si elles ont été férocement attaquées, après 1991, par la fraction compradore issue de la dégénérescence Gorbatchévienne de cette classe bourgeoise nationale bureaucratique.

    Aujourd’hui, il ne s’agit donc pas seulement de militer pour une paix sans contenu politique qui « gèlerait » la situation au profit d’un « sursis » pour les forces Otanesques, mais bien de soutenir carrément et ouvertement la lutte de Résistance du peuple russe face au mondialisme banco-centraliste et à son proxy ukronazi Zelensky.

    La victoire russe en Ukraine peut être la première étape stratégique de la libération des peuples face au joug banco-centraliste en train de s’abattre sur la planète.

    Les ML du XXIe siècle dignes de ce nom doivent être capables d’en analyser les conditions et d’agir, chacun à leur place, en fonction des moyens disponibles, et donc, de manière organisée et coordonnée, se serait évidemment un plus appréciable, et même nécessaire, en réalité.

    Voilà quel doit être le sens réel d’un « Congrès de 2023 » qui serait l’équivalent historique, par sa signification, sinon, malheureusement et très probablement, par son ampleur, du « Congrès de 1920 » !

    Luniterre

     

    Répondre à ce message

****************************************