• En question à la Une sur Agoravox, la mise en scène médiatique du conflit à Gaza! (Toujours à la Une et au "Best-Of", ce dimanche 3 décembre!)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

          Suite à la projection "privée" d'un film de Tsahal pour nos journalistes et députés français, leur rôle est donc en question, soit en tant que courroies de transmission de la campagne militaire sioniste à Gaza, soit comme véritables représentants du peuple français et soucieux d'une information authentique sur le conflit. Un article de Ciel de France sur ce thème essentiel est donc actuellement republié sur Agoravox.

    Un texte posté en commentaire général au cours du débat à la suite peut également constituer une présentation générale de l'article. Le voici donc, avec les liens d'accès.

     

     

    En question à la Une sur Agoravox, la mise en scène médiatique du conflit à Gaza!

     

     

      

    Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un « spectacle privé » pour journalistes et députés ?

      Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un « spectacle privé » pour journalistes et députés ?

    Mais si cette « nouvelle » phase de la guerre au Moyen-Orient, commencée avec le 7 octobre, semble désormais focaliser les « passions » politiques et journalistiques, elle (...)

    2659 visites29 nov. 2023 | 58 réactions | Luniterre   + Partager

     

     

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-251765

     

    Source de l'original:

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-un-spectacle-prive-pour-journaliste-a215022263

     

    *********************

     

     Cette guerre, comme toute guerre « moderne » est d’abord et avant tout, une guerre de communication. Une guerre gagnée sur le terrain militaire peut finir par se perdre sur le terrain médiatique, obligeant à des concessions, sinon même, à capitulation, celui des deux belligérants qui finit par endosser le rôle du « méchant » dans l’image que le public en reçoit. 

    Dans un premier temps le Hamas a cru bon d’endosser le rôle du « méchant » sans complexes en espérant, contre toute logique, un effet de sidération de la part de la société israélienne, pourtant connue pour sa résilience, et qu’il a donc gravement sous-estimée. 

    Se rendant malgré tout assez vite compte de son erreur, il a donc tenté de redresser la barre en tentant de se faire presque passer pour quasiment un club de baby-sitters venus rendre gentiment service à leurs voisins de Gaza... 

    Au départ la cruelle et mortelle « expérience » de Shani Louk, montre donc pourtant qu’ils ne se souciaient pas trop de la condition physique et morale de leurs « otages », dans ce cas vite réduite à l’état de cadavre. 

    Ensuite, prendre le meilleur soin des otages survivants, tout faire pour induire chez eux le bien connu “Syndrome de Stockholm”, de compassion, voire de sympathie envers ses propres ravisseurs, un truc d’autant plus facile avec les enfants, c’est donc à présent une très bonne arme de communication pour le Hamas. 

    Dans un premier temps, c’est donc Israël qui a marqué le point, question communication, en utilisant l’”Effet Pearl Harbor”  induit par le 7 octobre, mais sa nature d’Etat colonialiste reprenant vite le dessus, avec les débordements de violence typiques du genre, la « tendance » en termes de sympathie du public commence donc à se « rééquilibrer », sinon à s’inverser carrément. 

    Le sujet de l’article, ici, au delà de la dénonciation évidemment nécessaire du colonialisme sioniste, c’est donc simplement de montrer le rôle plus qu’ambigü de la presse et de nos supposés “représentants” par rapport à la réalité de la guerre. 

    Pour analyser, comprendre et faire face à la réalité, il faut d’abord la connaître, et donc ne pas tomber dans le piège de la communication, d’où qu’elle vienne. Si, d’un côté comme de l’autre il y a une volonté de “dissimuler” les horreurs de la guerre, elle ne peut donc que se prolonger. Pouvoir montrer la réalité aussi bien des crimes du Hamas, actuellement encore “cachés” au grand public, que ceux du colonialisme en marche sur les terres de Gaza, voilà ce que “revendique” en quelque sorte, cet article : le “public” est-il adulte ou bien doit-il systématiquement être “infantilisé”, pour être, en fin de compte et inévitablement, manipulé ? 

    Luniterre 

     

    ***************

    Les liens du post de présentation:

     

    http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/RAPT_SHANI_LOUK-07-10-2023.mp4  

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm 

     

    Crimes de guerre du Hamas et « Effet Pearl Harbour » : avec ou sans préméditation ?  

    http://cieldefrance.eklablog.com/crimes-de-guerre-du-hamas-et-effet-pearl-harbour-avec-ou-sans-premedit-a214883557  

      

    ************************************************** 

     

     

    En question à la Une sur Agoravox, la mise en scène médiatique du conflit à Gaza!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Palestine: Ahed Tamimi libérée, le combat continue!Du 7 octobre au génocide actuel en Palestine: un seul et même cerveau criminel sioniste! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :