• Guerre Civile et Carnages : L’Avenir Sombre d’Israël, par le Dr. Ofer Cassif, Membre de la Knesset

     

     

     

     

    Guerre Civile et Carnages :                 L’Avenir Sombre d’Israël,

    par le Dr. Ofer Cassif, Membre de la Knesset

     

     

     

     

     Cette vidéo, passionnante,

    (malgré le problème de "traduction simultanée"),

    nous a été communiquée au cours du débat

    suite à la republication sur Agoravox:

     

     

    Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un « spectacle privé » pour journalistes et députés ?

      Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un « spectacle privé » pour journalistes et députés ?

    Mais si cette « nouvelle » phase de la guerre au Moyen-Orient, commencée avec le 7 octobre, semble désormais focaliser les « passions » politiques et journalistiques, elle (...)

    3064 visites 29 nov. 2023 | 67 réactions | Luniterre   + Partager

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-251765

    Source de l'original:

    http://cieldefrance.eklablog.com/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-un-spectacle-prive-pour-journaliste-a215022263

     

     

    *********************

     

     

     

    L’oeil et le cerveau :

    le 7 octobre, zéro "effet de surprise" pour l’Etat-major israélien !

    Le 7 octobre, zéro "effet de surprise" pour l’Etat-major israélien :

    "Les observateurs, et leurs officiers, sont en majorité des soldates. Les rares survivantes des bases attaquées, qui ont parfois passé des heures cachées sous les corps de leurs camarades, dénoncent aujourd’hui le fait qu’elles n’étaient pas prises au sérieux par l’appareil sécuritaire. « Ils nous disaient : vous êtes les yeux, pas le cerveau qui prend les décisions » , rapporte Talia, 18 mois sous les drapeaux."

    https://www.ouest-france.fr/monde/israel/israel-des-soldates-rescapees-du-7-octobre-affirment-ne-pas-avoir-ete-entendues-0c6eedce-8940-11ee-a92a-0b4bc05f91ae

    Ce qu’a confirmé le témoignage de ces soldates observatrices c’est simplement l’évidence logique selon laquelle il est tout à fait impossible que l’attaque du Hamas, le 7 octobre, ait pu avoir lieu sans être détectée, selon les normes de sécurité les plus élémentaires, dont les caméras montées sur les tours de la clôture, et qui ne pouvaient être "désactivées"-détruites sans déclencher aussitôt une mobilisation des troupes concernées par la sécurité le long de la courte frontière de Gaza.

    C’était une simple évidence logique, dès les tout premiers jours de cette prétendue "brillante opération militaire du Hamas". Elle posait donc d’emblée la question d’une complicité, objective ou explicite, de la part de l’Etat-major et/ou du gouvernement Netanyahou.

     

    Les documents du Hamas aujourd’hui "révélés" par le New York Times

    ne sont donc en fait qu’une confirmation de cette évidence logique,

    et non une "révélation" à proprement parler !

     

    Le fait qu’Israël soit un Etat colonialiste, terroriste et génocidaire, ce n’est évidemment pas contradictoire avec la nature terroriste du Hamas, qui depuis ses débuts a toujours joué double jeu : c’est au contraire complémentaire, même, ici comme sur bien d’autres terrains des luttes de résistance anti-impérialistes et anti-banco-centralistes !

    La complicité, tantôt directe, tantôt « objective », Israël-Hamas, apparaît maintenant au grand jour. Elle était pourtant évidente dès le 7 octobre, à tout esprit logique, même sans être « Sherlock Holmes » ni « Hercule Poirot » ! 

    Du 7 octobre au génocide actuel en Palestine : un seul et même cerveau criminel sioniste !

    http://cieldefrance.eklablog.com/du-7-octobre-au-genocide-actuel-en-palestine-un-seul-et-meme-cerveau-c-a215077073 

     

    Ce qui « tient la route », en termes d’analyse,

    c’est la logique des faits.

    Or celle-ci indique nettement que le Hamas a été encouragé et soutenu par les sionistes, dès ses débuts, pour diviser ce qui restait de la Résistance Palestinienne et l’affaiblir, but qui a été atteint, et cela en « échange » de laisser régner le Hamas dans son « Bantoustan »-gazaoui.

    Il a donc été soutenu économiquement, et de fait, militairement, dans la mesure où cela lui donnait les moyens d’imposer son règne sur le « Bantoustan »-Gaza.

    Ce qui semble donc avoir changé, avec le 7 octobre, c’est que le projet géopolitique sioniste du « Nouveau Moyen-Orient » exclut la pérennité de Gaza en tant qu’entité un tant soit peu « indépendante », même sous la forme « Bantoustan »-contrôlée, comme il exclut, à terme, les restes de la Cisjordanie encore sous la pseudo-« Autorité palestinienne ».

    Dans cette affaire on peut donc effectivement considérer que le Hamas joue son va-tout, mais il l’a néanmoins fait encore clairement en « double jeu » avec les objectifs sionistes, en leur donnant le prétexte criminel dont Netanyahou avait besoin pour intervenir massivement à Gaza. 

    Le « deal objectif » impliquait donc l’assassinat de suffisamment de citoyens israéliens pour « choquer » l’opinion publique, et israélienne et internationale : une « réussite », là encore ! 

    Dans cette affaire chacun joue donc à « qui perd gagne », avec des enjeux géopolitiques énormes, derrière, de chaque côté, vu que le Hamas espère ainsi se replacer en « interlocuteur valable », au nom de la cause palestinienne qu’il a pourtant plus que largement contribué à détruire, et donc se repositionner ainsi vis-à-vis du reste du monde arabe et musulman, en « position charnière », en quelque sorte, entre le monde sunnite, avec l’appuis des « Frères musulmans », dont Erdogan, et le monde chiite, dominé par l’Iran.

    Dans ce jeu les civils palestiniens sont les otages désormais les plus nombreux et les plus touchés par la violence, après que ce fut le tour des civils israéliens. 

    La détresse des populations palestiniennes martyrisées arrange donc bien les affaires du Hamas, dans la mesure où elle pourrait amener la « communauté internationale » à mettre un frein à la violence sioniste, tant elle apparaît pour ce qu’elle est : monstrueuse. Le scandale risquant donc désormais de provoquer un retournement des opinions publiques même les plus modérées auparavant.

    C’est donc désormais une « course de vitesse » entre les chars israéliens continuant de faire « table rase » à Gaza et le nombre des victimes palestiniennes civiles susceptible d’atteindre un « trop-plein » vis-à-vis de l’opinion publique internationale, au point de « déstabiliser » les autorités locales prosionistes de chaque pays. 

    L’histoire n’est donc pas encore écrite, mais ce sont bien les populations civiles, pour l’instant, qui l’écrivent avec leur sang, et pas nécessairement « de leur plein gré » ! 

    En termes de synergie de la résistance politique et militaire, une question, aujourd’hui malheureusement dépassée, mais qui conserve un sens en termes d’évaluation : les choses auraient-elles pu évoluer autrement si le Hamas avait su « profiter de la brèche » pour tenter une tête de pont, même provisoire, qui a bien failli pouvoir relier Gaza et la Cisjordanie, au plus fort de la « sortie » du Hamas hors de son enclos ? Une telle percée, qui semblait un temps être à la portée des combattants les plus engagés, aurait éventuellement pu davantage « galvaniser », mobiliser et fédérer bien plus d’énergies militantes, de tous côtés, plutôt que les massacres de civils dans les kibboutz et au festival de Réïm, qui ne peuvent pas être réductibles aux seuls « tirs croisés » dus à la panique des défenseurs, ni à l’ « effet Hannibal », même si possiblement en cause dans certains cas.

    La question ainsi posée, en termes de leçon à tirer de l’histoire, reste donc celle du choix des objectifs de la Résistance: civils ou militaires ?

    Dans cette démarche, un « parallèle » entre la situation en Palestine et celle en Ukraine peut être intéressant et utile, mais nécessite une étude spécifiquement documentée qui va évidemment au-delà du sujet des articles actuels sur la seule question palestinienne.

     

    Luniterre

     

     

    3 Novembre, d’Al-Shifa à Rafah,

    le crime sioniste en marche :

     

     

    L’objectif de Tsahal,

    Gaza table-rase :

    VIDÉOS EXTRAITES DE :

    Tsahal Vs Hamas :

    la guerre est-elle un "spectacle privé"

    pour journalistes et députés ?

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-un-spectacle-prive-pour-journaliste-a215022263

    Egalement sur AGORAVOX :

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tsahal-vs-hamas-la-guerre-est-elle-251765

    ***************************

    RÉCENT SUR LE MÊME THÈME :

     

    Du 7 octobre

    au génocide actuel en Palestine :

    un seul et même cerveau

    criminel sioniste !

    http://cieldefrance.eklablog.com/du-7-octobre-au-genocide-actuel-en-palestine-un-seul-et-meme-cerveau-c-a215077073

     

    Avec l’article original du New York Times en lien direct et en copie PDF, ainsi que de nombreux autres liens et docs sur le sujet.

    *****************************************************

    ****************************

     

     

    *****************************************

     

     ***************************************************************************

     

     

     

     

     

    « Du 7 octobre au génocide actuel en Palestine: un seul et même cerveau criminel sioniste!ONU: impossible de sécuriser les zones désignées par Israël à Gaza, "ni sûres ni humanitaires", pour que les civils s’y réfugient »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :