Quel trouble jeu joue le journal « Le Monde » ?
L’Union Africaine a-t-elle véritablement
désavoué la Cédéao dans son projet
d’intervention militaire au Niger ?
jeudi 17 août 2023, par
Quel trouble jeu joue le journal « Le Monde » ?
L’Union Africaine a-t-elle véritablement désavoué la Cédéao dans son projet d’intervention militaire au Niger ?
Un titre « choc », du journal « Le Monde », ce matin du 16 Août 2023 :
« Niger : l’Union africaine rejette toute intervention militaire et se désolidarise de la Cedeao »
Selon cet article (1), dont les principaux extraits sont repris, et le plus souvent avec enthousiasme, par la presse africaine, qui veut y voir un recul du spectre de la guerre, un communiqué de l’UA devait donc logiquement officialiser cette position dans la journée. « Prévision » reprise, donc, évidemment, par la presse africaine, qui, dans sa majorité, entérine donc l’info comme quasi-officielle et en tire toutes les conséquences, le plus souvent avec optimisme, donc… !(2)
Or, force est de constater que de communiqué de l’UA, il n’y a point, et, tout au plus, le constat, selon certains (3), d’une éventuelle « difficulté de rédaction », qui le retarderait.
Et pendant ce temps là, la Cédéao, qui ne ressent nullement le moindre prétendu « vent du désaveu », non seulement maintient sa réunion d’ « Etats-majors » prévue Jeudi et Vendredi au Ghana, mais l’a même carrément anticipée, en commençant les travaux de préparation militaire en « conférence virtuelle » (4 - https://youtu.be/M7GYiw6Ykpg?t=57 ) entre les chefs d’Etats-majors des pays désireux d’en découdre avec le Niger, au nom du « rétablissement de la démocratie »…
On ne voit donc pas que l’enthousiasme « pacifiste » répandu par « Le Monde » ait une base de solidité réelle, même s’il semble effectivement s’avérer que l’agression militaire projetée contre le Niger divise de plus en plus les pays africains et risque donc de soulever une vague de révolte encore bien plus grande que celle qui a porté le CNSP nigérien au pouvoir.
On comprend donc malheureusement fort bien l’intérêt qu’a eu le journal « Le Monde » à accréditer une issue pacifique déjà supposément quasiment acquise, alors qu’il n’en était évidemment rien, à l’heure actuelle : c’est un cas typique de « brouillard de de guerre » qui permet à la Cédéao d’avancer « discrètement », jusqu’à un certain point, ses préparatifs d’agression contre le Niger.
Mais, fort heureusement, au Niger même, la population ne s’y trompe pas et commence à organiser sa propre Résistance, en bonne entente avec celle de son armée nationale. (5)
Armée qui vient de se trouver déjà confrontée à l’une des pires agressions « djihadistes » qu’elle ait eu à subir depuis des mois, et qui a coûté la vie à 17 de ses soldats :
Selon un communiqué militaire, cité par l’AFP, « Le bilan provisoire » est de dix-sept soldats tués et de vingt blessés, dont six graves, « tous évacués à Niamey », ajoute-t-il, précisant qu’une « opération de ratissage [était] toujours en cours ». Selon ce communiqué de l’armée, néanmoins, des pertes encore plus importantes du côté des assaillants : « deux colonnes de plus d’une cinquantaine de motos chacune » ont été « détruites, soit plus d’une centaine de terroristes neutralisés au cours de leur repli ».
Dans ce contexte on comprend bien que la seule garantie de survie du Niger, d’où que vienne l’agression, djihadisme et/ou Cédéao, c’est la mobilisation du peuple, en capacité de démultiplier la force de son armée et de rejoindre, si nécessaire, ses rangs !
(5) A la suite, en republication, un article qui nous parle donc d’une initiative en ce sens…
Luniterre
(_1_ https://www.lemonde.fr/afrique/arti… )
(_2_ https://www.afrik.com/niger-l-union… )
(_3_ https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230…)
(_4_ https://youtu.be/M7GYiw6Ykpg?t=57
Le passage utile de cette vidéo France 24 se trouve donc à 0:57
*************************
(_5_
Niger : recrutement de volontaires
pour aider l’armée contre la CEDEAO
Auteur @mame-birame-wathie
16 août 2023
Les Nigériens se préparent à une éventuelle invasion des pays de la région. Les habitants de la capitale, Niamey, appellent au recrutement massif de volontaires pour aider l’armée à faire face à la menace croissante du bloc régional d’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO, qui déclare qu’elle utilisera la force militaire si la junte ne rétablit pas le président déchu, Mohamed Bazoum.
La CEDEAO a activé une « force d’intervention » pour rétablir l’ordre au Niger après que la junte a ignoré l’ultimatum fixé pour la libération et le rétablissement de M. Bazoum.
L’initiative, lancée par un groupe d’habitants de Niamey, vise à recruter des dizaines de milliers de volontaires dans tout le pays pour s’inscrire aux Volontaires pour la défense du Niger, afin de combattre, d’aider aux soins médicaux et de fournir une logistique technique et d’ingénierie, entre autres fonctions, au cas où la junte aurait besoin d’aide, a déclaré Amsarou Bako, l’un des fondateurs, à l’Associated Press mardi. « C’est une éventualité. Nous devons être prêts à chaque fois que cela se produira », a-t-il déclaré.
La campagne de recrutement sera lancée samedi à Niamey ainsi que dans les villes où les forces d’invasion pourraient entrer, comme près des frontières avec le Nigeria et le Bénin, deux pays qui ont déclaré qu’ils participeraient à une intervention. Toute personne âgée de plus de 18 ans peut s’inscrire et la liste sera remise à la junte pour qu’elle puisse faire appel à des personnes en cas de besoin, a indiqué M. Bako. « La junte n’est pas impliquée, mais elle est au courant de l’initiative », a-t-il ajouté.
Les tensions régionales s’aggravent alors que l’impasse entre le Niger et la CEDEAO ne montre aucun signe de désamorçage, malgré les signaux des deux parties indiquant qu’elles sont ouvertes à une résolution pacifique de la crise. La semaine dernière, la junte a déclaré qu’elle était ouverte au dialogue avec la CEDEAO après avoir repoussé les multiples tentatives de dialogue de l’organisation, mais peu après, elle a accusé Bazoum de « haute trahison » et a rappelé son ambassadeur de la Côte d’Ivoire voisine.
Les chefs de la défense de la CEDEAO devraient se réunir cette semaine, pour la première fois depuis que l’organisation a annoncé le déploiement de la force « en attente ». On ne sait pas encore quand ni si la force envahirait le pays, mais elle comprendrait probablement plusieurs milliers de soldats et entraînera itdes conséquences dévastatrices, selon des experts en matière de conflits.
https://www.walf-groupe.com/niger-recrutement-de-volontaires-pour-aider-larmee-contre-la-cedeao/
******************************
ET AU GHANA, LE PAYS OU SE RÉUNIT LA CEDEAO
POUR SES PROJETS DE GUERRE AU NIGER,
DES MANIFESTANTS CHANTENT L’HYMNE RUSSE…
C’est au cours de cette action, semble-t-il donc, que trois jeunes ont été arrêtés pour le port de maillots à l’emblème de Wagner, et qui ont donc reçu le soutien d’Evguey Prigogine lui-même !
En noir et rouge, de Novossibirsk à Bamako, le Grand Orchestre de la Résistance des peuples du monde…
************************************************************