Par GRIND Pierre
Mic-mac Minc, Marx, Trump, Powell, Macron...
Eléments du débat sur AgoraVox

**************************************
841 visites25 nov. 2024 | 7 réactions | Luniterre + Partager
s’assurer que de l’argent circule toujours en quantité appropriée pour irriguer les marchés financiers et « soutenir » ainsi une économie autrement en voie de récession chronique depuis la crise mondiale de 2007-2008.
En effet... et cela remonte avant... A partir de la guerre de 14-18, on a pris l’habitude de sur-financer l’économie par la dette et les manipulations étatiques... cela a d’ailleurs conduit à la crise de 1929.
La crise des subprimes est elle-aussi liée à des opérations de « soutien » (les fameuses subprimes) de l’état à l’économie... résultat ça au sauté.
Et ça continue...
Le problème, comme disait Rueff, c’est qu’on accepte les périodes de croissance mais non celles de récession. Dans les périodes de récession, il est très difficile au pouvoir de ne pas céder à la démagogie monétaire. Notamment parce-que les foules elles-mêmes l’exigent.
Mais comme vous le dites, l’équilibre se compense par l’inflation... la fausse monnaie est dévaluée et revient à la valeur de l’économie réelle...
En un sens, on pourrait conclure que nous nous enrichissons réellement depuis 1 siècle (chacun le constate) mais beaucoup moins que ce que les chiffres flatteurs le supposent. La différence est régulée dans l’inflation.
Rueff proposait quant à lui le retour à l’étalon or, il me semble. Une stabilité monétaire extérieure à l’état. Même si dans ces cas-là, l’histoire enseigne que les rois de jadis manipulaient la quantité d’or par écu ou sesterce.
lecoindubonsens 26 novembre 15:22 Un scénario totalement fou en lisant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays_par_dette_publique
Le FMI, avec sa baguette magique, donne 91000dollars à chaque humain (c’est donc équitable)
91000dollars, c’est la somme due par chaque japonais pour rembourser la dette publique. Japon pays le plus endetté par habitant)
Chaque japonais consacre cette somme au remboursement. Le Japon n’a plus de dette.
Pour les français, la dette par habitant est de 44000$. Chaque français utilise donc 44000 des 91000$ reçus pour désendetter la France, et garde la différence 47000$ ! presque 2 ans de salaire moyen, pas mal !
Et ainsi de suite pour tous les pays.
On ne parle plus de dette des pays. Fini les intérêts et les privations pour rembourser.
A part les japonais, tous les humains disposent d’une somme d’argent (tous plus riches qu’avant).
Et tentons de vivre ainsi.
Un scénario totalement fou !
A voir ...
@lecoindubonsens
’’Japon pays le plus endetté par habitant ’’
— >
À ma connaissance, la dette publique du Japon est essentiellement détenue par des Japonais ; la dette publique de la France est essentiellement détenue par des étrangers.
@Francis, agnotologue
Comme indiqué récemment dans autre article, ok avec vous sur « la dette publique du Japon est essentiellement détenue par des Japonais » et pour la France environ la moitié détenue par étrangers (% même passé de 50% à 54% depuis début 2023).
Mais cela ne change rien au scénario d’annulation de toutes les dettes publiques des pays. Les japonais auraient simplement 91000$ puisqu’ils se rembourseraient à eux mêmes, etc ....
Scénario naturellement un peu fou, mais en y réfléchissant ... quels seraient ses inconvénients réels ? Et fini d’entendre parler de la dette en permanence avec toutes les décisions négatives que cela entraine ...
@Francis, agnotologue
***********************************************
le remplacement, déjà plus que largement établi, du système capitaliste par un autre système de domination de classe, banco-centraliste.
On ne peut que vous envier d’y voir clair dans ce Mic-mac, Minc et Marx.
La société et l’économie ont tellement changé depuis un siècle et demi qu’on rêve d’une résurrection de Marx et d’avoir son éclairage sur la société d’aujourd’hui.
C’est quoi l’opposition aristocratie/bourgeoisie, l’opposition bourgeoisie/classe ouvrière aujourd’hui ? Mondialistes/souverainistes ? Technocrates/Gilets jaunes – uberistes ? Les villes/les campagnes ? Athées laïciste/croyants ? …
Qu’il n’y ait aucun commentaire sauf le mien prouve que je ne suis pas le seul à ne pas savoir qu’en penser.
@Fanny
’’Le prétendu « paradoxe de productivité » qui veut que désormais la « productivité du travail » semble plutôt diminuer que d’augmenter, avec le progrès technologique’’
Il y a une explication, qui est le type de travail pris en compte :
De manière générale, dans une activité de production la valeur-ajoutée par heure travaillée augmente du fait de l’amélioration des outils et méthodes, dont la robotisation (mais pas que). Tant qu’il y a une part de ’’cout de main d’oeuvre’’, son coût impacte la compétitivité de l’entreprise (il y a d’autres facteurs comme les parités monétaires factices, le dumping etc).
C’est vrai pour la fabrication de biens, mais aussi le développement de programmes informatiques.
Mais les activités comme le service à la personne ou l’administration entrent difficilement dans la quantification productiviste.
Dans un pays dont la production de biens et services à valeur ajoutée tangible diminue, mais où l’emploi administratif et de service non commercial augmente, il n’est pas étonnant que la ’’productivité globale’’ diminue. On l’au vu ces dernières années en France, où le PIB n’augmente guère mais où le nombre total d’emplois a augmenté. C’est le ’’mix’’ d’emplois dans le pays qui a changé, et c’est le déficit public qui finance des emplois du secteur non productif.
Pour l’essentiel votre approche est la bonne et sensiblement identique à la mienne, surtout sur le point essentiel du rôle de la dette dans une économie « moderne » tertiarisée, où l’essentiel de la main d’oeuvre est employée dans les services, administratifs et autres.
Une économie de services est en « équilibre » quand le coût des services est équivalent entre les acteurs qui « échangent » des services dont ils ont besoin. Même en supposant une « efficacité » optimum et un coût sensiblement « égal » des services en termes de prix de la main d’oeuvre il n’y a donc quasiment pas ou très peu de place pour une « plus-value » dans ce type d’économie.
Et dans la mesure où les acteurs d’une société moderne tertiarisée consomment des produits de l’industrie plus ou moins « robotisée » et automatisée, et de plus, très souvent importés, il faut donc nécessairement une masse monétaire en circulation « excédentaire » par rapport au simple « équilibre » budgétaire d’une société à économie relativement endogène telle que celle des années 50-60, par exemple.
Même en « relocalisant » une industrie désormais de plus en plus robotisée on ne réglera donc que partiellement le problème de la dette.
Le rôle de la dette, publique et privée, devient le cœur de la gestion économique, et il doit donc être pris en compte, c’est le cas de le dire, en termes d’intérêt publique, et non pas en termes de profit financier, « fictif », en réalité, puisqu’il s’agit donc de monnaie de singe électronique, produite en parasite du corps économique.
C’est pourquoi je pense qu’il faut en revenir à l’idée et au principe d’un Conseil National du Crédit tel que créé par De Gaulle en 1945, mais évidemment en adaptant concrètement ce principe au monde actuel, c’est à dire en lui donnant un pouvoir constitutionnel de contrôle et de décision, et que ce pouvoir soit basé sur un système électoral démocratique et aussi représentatif que possible du corps économique et social français.
Il était une fois… le Conseil National du Crédit (1945). Et aujourd’hui ?
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/il-etait-une-fois-le-conseil-255728
A noter qu’un tel organisme efficacement « revivifié » pourrait contribuer à remplacer purement et simplement une bonne partie du « millefeuille administratif » qui est une des plaies de notre pays, dans la mesure où il pourrait avoir des équivalent régionaux et locaux dotés de compétence appropriées et proportionnées.
En somme, tirer également les leçons de l’échec du référendum de 1969 pour en refaire un autre qui soit réellement à la base d’une renaissance du pays, avec une nouvelle forme de « bicamérisme », le CNC démocratique remplaçant in fine le Sénat...
Luniterre
****************************************************
***************************
Les articles originaux sur Ciel de France:
*******************
http://cieldefrance.eklablog.com/mic-mac-minc-et-marx-et-macron-dans-tout-ca-a216463655
*********************************************************
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog