• L'étrange journée des "musiciens" Wagnériens à Rostov et sur les routes de Moscou !

     

     

     

     

    L'étrange journée des "musiciens" Wagnériens

    à Rostov et sur les routes de Moscou!

     

    samedi 24 juin 2023, par Luniterre 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Difficile d’avoir des infos fiables, ce Samedi matin, après une nuit d’incertitudes et de doutes, même de la part des chaînes Telegram les mieux informées et les plus sérieuses.

     

    Toutefois il apparaissait bien que Rostov est la ville où se joue une nouvelle page de l’histoire de la Russie.

    Des vidéos de mouvements de troupes intenses et de préparatifs d’une confrontation urbaine éventuelle commençaient à être envoyées sur Telegram par des observateurs locaux.

    Néanmoins, et fort heureusement, il semble que la confrontation a pu être évitée et que les "musiciens" de Wagner ont pu rentrer pacifiquement dans Rostov, avec au moins la tolérance, voire donc, semble-t-il même, la complaisance fraternelle des forces armées locales.

    Vers 6h30 une première vidéo "locale" montrait Evgueny Prigogine en conversation tout à fait tranquille et posée avec d’autres soldats.

    Un quart d’heure plus tard est donc publiée une déclaration sur la chaîne officielle de Prigogine.

    L’Histoire est en marche, et espérons le, vers plus de vérité et d’humanité !

    Luniterre

    ************************************************

    Le point à l’issue du discours de Vladimir Poutine :

    La situation n’est pas franchement éclaircie, car au delà d’une déclaration de principe contre ce qui pourrait être une "trahison", il n’y a pas de "coupable" nommément désigné, et selon Rybar, le média le plus fiable jusqu’à présent, la situation à Moscou même reste confuse.

    A Rostov même, les "soldats" que l’on voit "fortuitement" en discussion tranquille sur un banc public avec Prigogine sont en fait réellement deux généraux importants qui avaient préalablement fait des déclarations de principe d’appel aux Wagnériens à rentrer dans leurs casernes. L’un est même présenté par certains blogueurs comme le "vice-ministre de la Défense" !

    ************************************

    MISE A JOUR A MI-JOURNÉE

    Une colonne de Wagner en route vers Moscou est déjà arrivée dans la région de Voronej, soit pratiquement à mi-chemin, et a été attaquée par un détachement aérien, constitué principalement d’hélicoptères. Trois appareils, dont au moins un hélicoptère, ont été abattus.

    Wagner a perdu au moins un véhicule dans l’affrontement, sans que l’on puisse être sûr de ce qu’il transportait.

    La colonne a donc pu continuer sa route. Selon Rybar et d’autres sources une autre colonne Wagner se dirigeait vers l’aéroport de Boutourlinovka, mais on ne sait pas encore si cet aéroport a été occupé ou non. Un autre objectif possible à la suite semble être la ville de Borissoglebsk.

    A présent il semble qu’une ceinture de défense commence à s’organiser, autour de Moscou. La problématique de cette défense consiste donc à rassembler des forces suffisantes, en nombre et en détermination, pour s’opposer à l’avancée rapide des troupes de Wagner.

    La rapidité de mouvement de Wagner semble renforcée par le fait qu’il fait circuler ses blindés chargés sur des camions de transport routier.

    Tel est le point que l’on peut raisonnablement faire, à mi-journée, ce Samedi 24 Juin 2023, qui rentrera dans l’Histoire, quelle que soit l’issue de cet affrontement politique et militaire.

    ***************************************

    DERNIERE MINUTE : La colonne la plus avancée vers Moscou vient de passer à Lipetsk, à 430 km de la capitale.

    A l’instant, des affrontement, avec fusillades, ont éclaté au quartier général de Rostov, ou une forte explosion s’est produite. La foule évacue le quartier. Il semble que l’explosion était une provocation destinée à cet effet.

    Autre nouvelle récente : les tchétchènes de Kadyrov semblent avoir été mobilisés pour réprimer Wagner à Rostov.

    ****************************************

    VERS 14H00 >>> La colonne qui est passée par Lipetsk a maintenant déjà passé la ville d’Eletz, située à 340 km de Moscou, en ligne directe.

    CORRECTIF SUR LA SITUATION A ROSTOV >>>

    Actuellement tout est très calme, comme le montre la photo des Wagnériens faisant la pause au restaurant…!!!

    Pas d’affrontement, donc, les tirs entendus, probablement "en l’air", tout comme l’explosion, en fait "surinterprétée", étaient bien une "provocation", mais simplement concertée pour éloigner la foule du QG.

    Retour au calme, donc, pour l’instant. Reste donc à savoir si les troupes de Kadyrov vont réellement intervenir ou non.

    Pas souhaitable, car cela implique vraisemblablement un affrontement extrême, avec donc de nombreuses victimes de part et d’autre.

    ***********************

    Le tout nouveau post d’Erwan Castel faisant le point recoupe très bien les infos que j’ai pu laborieusement glaner sur Telegram depuis cette nuit… :

    Point sur la tentative de coup d’Etat de Prigozhin (11h30 - 14h) 
    (https://t.me/rybar/48927) L’attaque du dépôt pétrolier de Voronej est en réalité un hélicoptère Ka-52 de l’armée russe (https://t.me/milinfolive/102606) qui l’a incendié par inadvertance lorsqu’un leurre contre les SAM infrarouges (Manpads) est tombé dessus. D’ailleurs, un SAM de courte portée (https://t.me/rybar/48923), à guidage thermique, a été tiré en direction de ce Ka-52.
    Des bureaucrates russes essaient de censurer Telegram en Russie, puisque tout est géré depuis Telegram, mais n’y réussissent que très partiellement. @rybar anticipe la censure en préparant des VPN, si tout Internet n’est pas censuré, ça peut faire l’affaire.
    Les élites politiques (VVP, Kadyrov, Medvedev & Cie) continuent d’ignorer totalement les personnages Prigozhin et Shoigu et continuent de parler de vagues putschistes indéfinis, sans désigner clairement qui est putschiste.
    Un parti politique russe (https://t.me/rybar/48927) signale que son compte Twitter a été piraté pour diffuser des ordureries anti-VVP, comme le compte de la LDNR plus tôt.
    (https://t.me/rybar/48927)Wagner aurait abattu (https://t.me/rybar/48919) 3 avions de l’armée russe sur Voronej, qui tentaient d’attaquer une colonne marchant vers Moscou.
    L’attaque de l’aérodrome de Voronej par Wagner n’a pas lieu, c’était une feinte.
    Nous avons une preuve vidéo (https://t.me/rybar/48925) montrant que la colonne de Wagner avait réellement été attaquée par l’aviation russe ce matin lorsqu’elle avait pris l’autoroute pour Moscou, à Voronej.
    A cette occasion, voici la preuve vidéo (https://t.me/milinfolive/102615) du bombardement de l’autoroute ce matin : deux FAB-500 d’un avion russe ont frappé le champ à proximité, comme rapporté alors, c’est probablement une erreur de quelques dizaines de mètres car l’aviation russe n’a jamais montré une précision extrême en 16 mois de conflit, même avec des bombes guidées. Un projectile perdu tombe au (https://t.me/milinfolive/102625) milieu de Voronej, endommageant des voitures stationnées.
    (https://t.me/rybar/48927)Wagner installe tranquillement des barrières (https://t.me/rybar/48924) avec mines antichars à Rostov : il n’y a strictement aucune activité sérieuse des forces gouvernementales en Russie. Finalement, peu après, Prigozhin fait enlever (https://t.me/rybar/48938) les barrières de mines.
    La population de Rostov (https://t.me/milinfolive/102611) apporte de la nourriture et de l’eau aux troupes de Wagner, perçues comme les « hommes polis » ayant pacifiquement pris la Crimée en 2014.
    Cela dit, des explosions et fusillades (https://t.me/rybar/48926) sont entendues à Rostov près du QG de l’armée russe saisi pacifiquement par Wagner tôt le matin. Les gens paniquent (https://t.me/rybar/48928) (ici 15 minutes après (https://t.me/rybar/48929)). En réalité, il s’agissait d’un (https://t.me/rybar/48934) « gros pétard » pour éloigner la foule. Wagner demanderait (https://t.me/milinfolive/102621) à ce que les gens reculent de 2 km du QG (à confirmer car cela semble infaisable en ville).
    Les troupes de Kadyrov arrivent dans la région de Rostov (https://t.me/milinfolive/102626). Si le cirque devient réellement une guerre intérieure, la Russie est fichue, mais l’option d’un bazar orchestré, comme d’habitude, mais cette fois en très grandiose, n’est pas encore exclue.
    Le QG fonctionne comme d’habitude (https://t.me/rybar/48937) contre l’armée de Kiev, tous les généraux bien connus (Surovikin, Alexei Kim, Vladimir Alekseev) travaillent normalement sans s’occuper de ce cirque, alors que Prigozhin et Wagner se trouvent à leurs côtés. Shoigu et Gerasimov ne s’y trouvaient pas et sont toujours recherchés par Wagner. Le cirque continue.
    D’ailleurs, l’armée russe fait (https://t.me/boris_rozhin/90172), comme comme si rien ne se passait, son rapport quotidien de la guerre inefficace qu’elle mène depuis 16 mois contre le régime bandériste de Kiev.
    Les mercenaires de Wagner (https://t.me/rybar/48939) boivent leur café tranquillement à Rostov et des couples se marient au milieu de tout ça (https://t.me/milinfolive/102624).
    A suivre.
    https://t.me/ErwanKastel/8097

    ********************************************

     

    MISE A JOUR VERS 20H00

    En fin d’après-midi, plusieurs colonnes continuaient d’avancer vers Moscou, s’en approchant à 200km de distance. La défense de Moscou commençait à s’organiser, mais semble-t-il sans réelle détermination ni efficacité apparentes, selon les observateurs.

    A Rostov, deux colonnes de Kadyrov sont rentrées dans le ville, sans toutefois s’approcher du centre-ville, évitant ainsi la confrontation, dans une stratégie attentiste.

    Parallèlement, des rumeurs de négociations commençaient à apparaître sur certains fils Telegram, évoquant un arrêt également attentiste des colonnes Wagner.

    Finalement, il s’avère encore une fois que le Président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, a été le négociateur essentiel de la paix.

    On ne connaît pas encore les conditions exactes de cet accord, mais toujours est-il qu’Evguény Prigogine a demandé à ses troupes de retourner dans leurs campements "selon le plan".

    L’essentiel est donc sauf. En espérant, comme le soulignent différents blogueurs faisant référence sur Telegram, que cette étrange histoire aboutisse à des changements positifs, éventuellement définis par la négociation.

     

    **************************************************************

      

     ****************************************

     

     

    *************************************************

     

     

    « Comprendre les enjeux réels du conflit: situation économique de la Russie avant l'"Opération Spéciale" en UkraineRussie, Bélarus, Wagner... Suite de l’histoire, mais pas encore "fin" !!! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :