• La Bérézina au fil de l'eau, c'est bien mieux qu'au fil de l'épée, fût-ce celle de Napoléon, et tant que Macron et sa clique ne sont pas encore au fond!

     

     

    https://photocentra.ru/images/main28/285872_main.jpg

     

    Bérézina : depuis le monde se divise en trois, ceux qui sont d’un côté et de l’autre, et ceux qui sont dedans. Ceux qui sont dedans sont ceux qui font l’histoire, mais dont ne veulent plus jamais parler ceux qui sont arrivés à remonter sur une rive ou l’autre. Eugène Sue - LES MYSTÈRES DU PEUPLE - (Postface inédite)

     

     

             Evidemment cet aphorisme/définition/citation fait allusion à la célèbre bataille "gagnée" et/ou perdue, selon les historiens, par la Grande Armée de Napoléon, qui, de toute façon, en était déjà au stade de la fameuse "Retraite de Russie" signant l'échec global de cette "campagne impériale"... 

    Mais aujourd'hui, qu'en est-il de ce coin de terre et surtout d'eau? La Bérézina est une rivière magnifique de plus de 600 km de long, qui prend sa source dans la campagne au nord de Minsk, au Bélarus, donc, et se jette à son confluent dans le Dniepr, mais toujours sur le territoire Bélarusse, alors que le Dniepr ne fait que traverser, même si longuement, le Bélarus, du nord-est au sud-est. Une rivière à la fois mythique et 100% bélarusse, donc!

    Aujourd'hui le vie continue, plus que jamais, tout au long des rives aussi bien que dans l'eau, et c'est au fil de l'eau, de la source au confluent, ce qui nous est proposé dans la vidéo ci-dessous, que l'on peut réellement découvrir la réalité de cette vie, loin des fantasmes politico-historico-idéologiques des uns ou des autres. Au fil de l'eau, même si l'on ne comprend pas le russe, la magie des lieux se suffit à elle-même, comme explication...

    La citation en tête de cet article est néanmoins particulièrement appropriée dans un contexte où Macron se prend pour le Napoléon de l'OTAN (*). Pour l'instant, si l'on trouve évidemment quelques traces du passage de Napoléon, on n'en trouve pas encore, fort heureusement, ni de Macron ni du reste de ses troupes... En espérant qu'il ne vienne jamais polluer un endroit aussi magnifique!

    Luniterre

    (* http://cieldefrance.eklablog.com/macron-2024-la-berezina-en-marche-a215569423 )

     

     

     

     

    https://kartinki.pics/pics/uploads/posts/2022-07/1658343747_20-kartinkin-net-p-reka-berezina-priroda-krasivo-foto-20.jpg

     

    https://veloby.net/sites/default/files/users/%D0%92%D0%BEY%D0%BA%D0%B0/003.jpg

     

     

    https://touristam.com/wp-content/uploads/2023/03/berezina-reka-6.jpg

     

    https://avatars.dzeninfra.ru/get-zen_doc/1711517/pub_5ecb8cade37e2248960f2a8d_5ecb8da1b0fd9d46fdb11fcb/scale_1200

     

    https://media.bobruisk.ru/gSpgAAAAAAC4eqFsVIE/photo.webp

    https://bobruisk.ru/news/2023/01/27/zimnee-polovode-na-berezine-nash-fotoreportazh

     

     

     

    https://ozeraireki.by/wp-content/uploads/2022/12/berezina-2ch-6-nizhesnuya-1024x559.jpg

     

                La photo ci-dessous, tirée d'un article bélarusse sur l'histoire de la rivière, date de 1947, soit juste deux ans après la fin de la guerre, en pleine période dite "stalinienne", donc... Elle ne nous en "rappelle" pas moins les scènes joyeuses que l'on retrouve, de nos jours, au fil de l'eau... Là encore, comme dans les discours occidentaux "officiels" actuels, il semble y avoir comme un "bug" du "récit historique" que l'on nous a rabâché...

    https://hb.bizmrg.com/ex-press/images/content/x1024x1024/%D0%9F%D1%80%D0%B8%D1%81%D1%82%D0%B0%D0%BD%D1%8C911-c4efe4a964a11ac5e70ded1b531fbd7fae267b33.jpg

     

     Ci dessous une carte actuelle de la navigation fluviale dans la partie  bélarusse du bassin du Dniepr, et encore à la suite, une carte générale de ce bassin fluvial, indépendamment des frontières politiques.

    Et encore à la suite un "montage" remis à l'échelle et situant donc plus précisément la Bérézina dans le bassin du Dniepr, et nous avons même en outre fait un "raccord" pour situer l'estuaire du Dniepr dans le contexte géopolitique actuel, notamment par rapport à Kherson et à la Crimée.

     

     https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f9/Dnepr_basin.png?uselang=ru

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f9/Dnepr_basin.png?uselang=ru 

     

     

    BE

     

     

    http://belarusolidarite.eklablog.com/la-berezina-au-fil-de-l-eau-c-est-bien-mieux-qu-au-fil-de-l-epee-fut-c-a215581573

    *************************************

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/la-berezina-au-fil-de-l-eau-c-est-bien-mieux-qu-au-fil-de-l-epee-fut-c-a215574657 

     

     

    ******************************

     

     La Bérézina au fil de l'eau, c'est bien mieux qu'au fil de l'épée, fût-ce celle de Napoléon, et tant que Macron et sa clique ne sont pas encore au fond!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Appel du Cercle de réflexion interarmées à un cessez-le-feu en Ukraine Carnage terroriste à Moscou au "Crocus City Hall" (Salle de concert) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :