• Moscou: Les terroristes du Crocus, faux "islamistes", vrais tueurs à gages d'un jour!

     

     

     

    Contrairement aux apparences, les terroristes tueurs à gages du Crocus

    ne sont pas des islamistes ni même de vrais musulmans,

    et c'est un athée qui vous le dis!

    Intrigué par les nombreuses "anomalies" relevées sur les témoignages Telegram

    de ces supposés "membres de l'EI" par rapport au comportement usuel

    des terroristes islamistes, je me suis néanmoins vu confronté

    aux pseudos "revendications" présentées parait-il par l'EI et abondamment

    et complaisamment relayées par les "experts" occidentaux chargés d'accréditer

    cette thèse pour "innocenter" l'Ukraine!

    Brèves, floutées, le son lui-même "déformé", mais d'une réelle violence avec des coups

    de feu dans tous les sens et un agonisant achevé par égorgement au sol.

    Et finalement cette "photo de famille" des quatre terroristes...

     

    Et dans la soirée d'hier je vois qu'un ami à moi d'origine maghrébine mais non pratiquant, religieusement, se trouve pris à partie sur un forum par un "catholique traditionnel", c'est à dire plutôt intégriste, et qui lui reproche de soutenir la "thèse ukrainienne" peu ou prou reconnue par Poutine, au grand dam de tout l'Occident, "scandalisé" par le fait que l'on puisse associer la "sainte Ukraine" au terrorisme.

    Cet ami se voyant lui-même traité d'islamo-gauchiste ou à peu près, se voit envoyer la sanglante vidéo, suivie de cette photo, à caractère supposément "officiel de l'EI":

     

    VOICI SA RÉACTION [SUR TELEGRAM]:

     

    Alors là c'est le pompon des pompons ! Photo des terroristes de #Daech/#ISIS qui font la "chahada" de la main... GAUCHE !!! Unique au monde !
    #Moscou

    *************

    Personnellement, je suis donc tout à fait athée, et compte tenu que cet ami n'est malgré tout pas un pratiquant dans sa religion d'origine, j'ai donc encore passé du temps à chercher des sources d'info sur le sujet, plutôt minces, en fait sur le net.

    Il ressort néanmoins de tout ça que c'est bien l'index droit qui a une signification particulière pour les musulmans, notamment dans certains rites de prière:

     

    Comment faire le tachahoud ?

    Lors de la prière, l’index de la main droite doit être pointé vers la qibla, et notre regard doit le fixer. Il est recommandé également de bouger son doigt doucement en le remontant du bas vers le haut. Il est reporté que cheikh El Albani (rahimahullah) bougeait à peine son doigt au point où on avait l’impression qu’il ne le bougeait pas.

    https://www.institut-anwar.fr/tachahoud-priere-sur-prophete-islam/

     

     

    Et finalement, après bien d'autres recherches, je trouve sur X-ex twitter

    une réaction tout à fait similaire, précisément à la même photo

    supposée valoir "revendication de l'EI":


    Olivia Díaz

    @oliviadiazdi

    Cette photo c’est pr m’achever. Petite précision pr les fachos qui rt cette photo fièrement: l’attestation de foi,la Chahada en Islam, ne se fait pas avec l’index gauche,mais le droit. Pr les autres,faudra penser à être plus crédibles pour le prochain coup les gars. #moscou


    7:05 PM · 23 mars 2024
    ·
    880,3 k vues


    https://twitter.com/oliviadiazdi/status/1771599190965055546

     

     

    De par le fait, la question du "signe de ralliement" des djihadistes de l'EI s'est trouvée parfois posée dans la presse occidentale. Le signe de l'index pointé vers le ciel y est généralement bien identifié, même si la précision du côté n'y est pas toujours.

    Et l'utilisation de ce signe pose également et précisément la question de la distinction ou non entre islam religieux classique et intégrisme islamiste violent.

    Comme on le voit dans l'article cité ci-dessous, le signe par lui-même n'est pas le signe particulier de l'EI, mais bien un signe religieux "détourné" par les terroristes pour se rallier les fidèles.

    Néanmoins, le fait que sa signification reste attachée à l'index droit, et non au gauche, est largement attesté, malheureusement également, serait-on tenté de dire, par les poses prises par les terroristes lors de leurs "séances photos" en vue de leur propagande.

    A la suite, donc un article "occidental" qui semble faire assez correctement , quant au fond, le point sur cette question, et à la suite, une série de photos significatives trouvées sur le net, non sans difficulté. Jusqu'à un certain point la censure sur le net, même motivée par de bonnes intentions, est ici contre-productive au regard du combat à mener contre le fanatisme religieux, alors qu'une juste stratégie nous dit:

    "Connais ton adversaires comme toi-même"

    Luniterre

     

     

     

    FAKE OFF (2019) 

    Que signifie l’index pointé vers le ciel, un geste récupéré par les partisans du groupe Etat islamique ?

    FAKE OFF • Deux hommes ont été placés en garde à vue mercredi pour apologie du terrorisme après avoir été vus effectuant ce geste devant la cathédrale de Strasbourg. « 20 Minutes » a interrogé deux chercheurs sur la signification de ce symbole

    Mathilde Cousin 

    Publié le 30/11/2019 à 09h25 • Mis à jour le 01/12/2019 à 15h18

    L'essentiel

    ·         Mercredi, deux hommes ont été placés en garde à vue pour apologie du terrorisme après avoir été vus levant un index pointé vers le ciel devant la cathédrale de Strasbourg.

    ·         En août, la BBC a présenté des excuses, après qu’une présentatrice d’un documentaire a présenté le geste comme « un salut de l’EI ».

    ·         Deux spécialistes reviennent pour 20 Minutes sur l’histoire et la signification de ce geste.

    Que signifie l’index pointé vers le ciel, un geste repris par le groupe Etat islamique dans ses images de propagande ? Mercredi, deux hommes ont été placés en garde à vue, après avoir été vus devant la cathédrale de Strasbourg, faisant des selfies l’index pointé vers le ciel. Les deux Tchétchènes ont été placés en garde à vue pour apologie du terrorisme.

    Ce geste peut-il être interprété comme un signe de radicalisation ? En août, la BBC a présenté des excuses, après qu’une présentatrice d’un documentaire a présenté le geste comme « un salut de l’EI ».

    Le geste « renvoie à l’unicité de dieu »

    Ce geste existait bien avant l’apparition du groupe Etat islamique. « Il renvoie à l’unicité de dieu, qui est le dogme le plus important de l’islam, explique pour 20 Minutes Thomas Pierret, chercheur au CNRS, à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam). Il n’y a qu’un seul dieu, c’est le fondement de la religion musulmane. » Traditionnellement, ce geste « est un geste d’affirmation de la foi, pas un geste politisé, militarisé comme il l’est devenu avec des groupes comme l’Etat islamique, rappelle Myriam Benraad, politologue spécialiste du Moyen-Orient, chercheuse à l’Iremam et auteure de Jihad : des origines religieuses à l’idéologie. Idées reçues sur une notion controversée, paru en 2018. Ces groupes politisent une pratique qui normalement relève de la sphère de l’intime. »

    Comment comprendre ce geste ? « Tout est question de contexte, répond Thomas Pierret. C’est un geste, qui avant son utilisation par des éléments islamistes, a place dans un mouvement religieux. Si vous voyez un prêcheur le vendredi faire ce geste, c’est son utilisation classique. »

    « Ces mouvements qui disent suivre la tradition ne le font pas »

    L’EI utilise ce geste de façon « systématique », relève le chercheur. « En associant de manière systématique ce signe à la communication de leur groupe, il va finir par y être associé par un nombre important de gens. C’est exactement ce que souhaite Daesh. » Cela fait partie de la « stratégie de branding » de l’EI, avance Thomas Pierret : « ils transforment des symboles qui sont partagés par tout le monde en symboles qui leur seraient propres. » Le spécialiste avance un autre exemple, celui du drapeau brandi par les partisans de l’EI. « Ce drapeau, c’est le sceau du prophète. C’est un symbole que vous voyez dans l’histoire utilisé par tout un tas de gens. »

    Le terme djihad a subi la même évolution, avance Myriam Benraad. « Il est associé à des pratiques extrêmes militantes, mais traditionnellement, il porte la notion d’effort sur soi, d’effort spirituel. Ce n’est pas un effort guerrier, comme l’interprétation portée par ces mouvements. Ces mouvements qui disent suivre la tradition ne le font pas. »

    https://www.20minutes.fr/societe/2663423-20191130-signifie-index-pointe-vers-ciel-geste-recupere-partisans-groupe-etat-islamique

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il ressort donc de tout ça que les terroristes du Crocus, qui ont très vite avoué avoir simplement été payés pour faire ce "travail" sont en fait de simple mercenaires de circonstances, employés uniquement pour cette action, et qui ont agi sur la promesse d'être "exfiltrés" vers l'Ukraine, une fois leur crime accompli.

    Ils n'ont pas de connaissance particulière de la religion musulmane, voire même très peu, et  ont simplement effectué cet enregistrement qui devait manifestement faire partie de leur contrat, et on comprend aisément pourquoi.

    Le but de leurs commanditaires étant évidemment de détourner l'attention de l'objectif réel: simplement tenter de déstabiliser la Russie dans sa Résistance face à la guerre d'usure entamée par l'Occident en Ukraine depuis 2014, en réalité, même si elle a pris une tournure de plus en plus violente et aiguë depuis 2022.

    Évidemment la question reste posée, même si ces criminels étaient essentiellement en mission pour le régime ukronazi de Kiev et ses sponsors, principalement US, de savoir si l'EI en tant que tel a ou non une part dans l'organisation de ce crime.

    Il a de toute façon une part essentielle de responsabilité, du fait d'avoir cautionné, même si par absence de réaction crédible, la "revendication" qui en a été faite. Ce n'est évidemment pas la première fois que ce type d'organisation s'attribue de manière "opportuniste", au sens charognard du terme, les actions terroristes des autres.

    Mais ici l'EI rend donc exactement à l'Occident le "service" dont il a besoin, et en ce sens on peut donc considérer que, politiquement au moins, cet attentat horrible est bien, comme on l'a déjà vu, une "coproduction" USA-Ukraine-EI: "Le Triangle de la Mort"!

    Luniterre

     

     

    ACTION COMMÉMORATIVE "ЖУРАВЛИ" DES VICTIMES DU 22/03/2024

     

     

     

     

     

    Журавли

     

    Paroles : Rassoul Gamzatov

     

    Musique : Yan Abramovich Frenkel

     

    жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж 

    PAR L'AUTEUR DE LA MUSIQUE:

     

     

    Мне кажется порою, что солдаты

    Il me semble parfois que les soldats

    С кровавых не пришедшие полей,

    Ne revenant pas des champs ensanglantés,

    Не в землю нашу полегли когда-то,

    Ne sont jamais tombés sur notre terre,

    А превратились в белых журавлей.

    Mais se sont mués en de blancs échassiers.

    ***********

    Они до сей поры с времен тех дальних

    Jusqu'à nous depuis ces temps lointains

    Летят и подают нам голоса.

    Ils volent et nous encouragent de leurs voix.

    Не потому ль так часто и печально

    N'est-ce point pourquoi si souvent et sombrement

    Мы замолкаем глядя в небеса?

    Nous faisons silence en regardant vers les cieux?

    *************

    Летит, летит по небу клин усталый,

    Ils volent, ils volent en plein ciel, en formation épuisée,

    Летит в тумане на исходе дня.

    Ils volent dans le brouillard, à la tombée du jour.

    И в том строю есть промежуток малый -

    Et dans cette formation serrée il reste un intervalle étroit...

    Быть может это место для меня.

    Peut-être est-ce une place pour moi.

    ************

    Настанет день и журавлиной стаей

    Viendra le jour, et par un vol de grues cendrées,

    Я поплыву в такой же сизой мгле.

    Je décollerai vers cette ombre grise,

    Из-под небес по-птичьи окликая

    Hélant sous les cieux, à la manière des oiseaux,

    Всех вас, кого оставил на земле.

    Vous tous, que j'ai laissé sur la Terre.

    *************

    Мне кажется порою, что солдаты

    Il me semble parfois que les soldats

    С кровавых не пришедшие полей,

    Ne revenant pas des champs ensanglantés,

    Не в землю нашу полегли когда-то,

    Ne sont jamais tombés sur notre terre,

    А превратились в белых журавлей.

    Mais se sont mués en de blancs échassiers.

     

     

    %d0%bd%d0%b0-%d0%b8%d1%81%d1%85%d0%be%d0%b4%d0%b5-%d0%b4%d0%bd%d1%8f-%d0%b6жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/moscou-les-terroristes-du-crocus-faux-islamistes-vrais-tueurs-a-gages--a215597423

     

    жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

     

    SUR LE MÊME SUJET VOIR AUSSI:

     

    Moscou, "Crocus City Hall": fact-checking AFP

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/moscou-crocus-city-hall-fact-checking-afp-a215589269

     

     

    жжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжжж

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Moscou, "Crocus City Hall": fact-checking AFPPseudo-"gauche" en déroute: Anne-Laure Bonnel répond à Raphaël Glucksman! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :