-
Moscou, "Crocus City Hall": fact-checking AFP
« Attaque de Moscou: Poutine évoque l'Ukraine sans mentionner la revendication jihadiste
« information fournie par AFP•23/03/2024 à 18:01
>>> Débunkage des principaux points « critiques » tels que présentés par l’AFP et repris par l’ensemble des médias français « mainstream » :
« Vladimir Poutine a promis samedi de "punir" les responsables de l'attaque qui a fait 133 morts dans la banlieue de Moscou la veille, assurant que les assaillants avaient été arrêtés en chemin vers l'Ukraine et ne mentionnant pas la revendication du groupe jihadiste Etat islamique (EI).
>>> Quelle « obligation » peut-il y avoir a valider une revendication de l’EI si précisément aucun des faits concrets connus et évidents ne va dans ce sens ?
« L'Ukraine a fermement nié tout lien avec l'attaque et affirmé que la Russie, dont elle combat l'offensive depuis deux ans, cherchait à lui faire porter le blâme.
>>> Pourquoi devrait-on s’attendre à des « aveux » de l’Ukraine si elle est bien, comme fortement suspectée, derrière un crime aussi abominable et qui disqualifie définitivement toutes ses prétentions à l’humanisme, si cela se confirme ?
« Cette attaque contre la salle de concert Crocus City Hall est la plus meurtrière dans le pays depuis une vingtaine d'années, ainsi que la plus sanglante à avoir été revendiquée par l'EI en Europe.
>>> Elle est précisément hors de proportions avec les évaluations les plus récentes de la capacité militaire et organisationnelle de l’EI.
« Le président russe a affirmé que "tous les quatre auteurs" de l'attaque avaient été arrêtés alors qu'"ils se dirigeaient vers l'Ukraine où, selon des données préliminaires (des enquêteurs), une +fenêtre+ avait été préparée pour qu'ils franchissent la frontière".
>>> Cela fait partie de leurs aveux, et correspond logiquement à la route qu’ils ont pris, la plus rapide et le plus directe pour joindre Moscou à l’Ukraine, et même, plus précisément encore, en direction de Kiev !
« Vladimir Poutine a repris la version des faits présentée plus tôt par ses services de sécurité (FSB) et, comme eux, n'a fait aucune mention de l'implication de l'EI lors de sa première allocution télévisée depuis le drame.
>>> Pourquoi devrait-il perdre son temps à contredire les services qui travaillent pour lui s’ils font, au moins sur cet événement, un travail qui est corroboré par tous les indices observables et visibles en partie de tout un chacun, notamment par le relai des témoignages directs sur les réseaux sociaux indépendants, et notamment, Telegram ?
« Le groupe jihadiste a pourtant revendiqué l'attaque, en affirmant que ses combattants avaient "attaqué un grand rassemblement" près de Moscou.
>>> Cette « revendication » n’est « validée » que par les « experts » à la solde de l’Occident et contredit l’évidence de tous les témoignages directs : aucun des tueurs n’a manifesté la moindre allégeance à une appartenance religieuse quelle qu’elle soit, à aucun moment, que ce soit lors de leur tuerie ou de leur arrestation.
« Le président russe a assuré que "ceux qui sont derrière ces terroristes seront punis" et qu'ils "n'auront pas un destin enviable".
>>> V. Poutine insiste sur le fait qu’il s’agit de débusquer les commanditaires du crime, à quelque niveau de responsabilité qu’ils soient. Les tueurs ont agi sur commande, par téléphone et par messagerie Telegram, pour de l’argent, et donc avec une hypothétique « garantie d’exfiltration », et c’est bien pourquoi ils se dirigeaient vers l’Ukraine.
« Le Kremlin avait annoncé plus tôt "l'arrestation de 11 personnes, dont quatre terroristes impliqués dans l'attentat".
>>> Les quatre tueurs sont ceux repérés pratiquement depuis le début de l’action, avec leur véhicule Renault qui a été stoppé de force à Khatsoun, près de Briansk.
« Ces quatre auteurs présumés de l'attaque, tous "citoyens étrangers", ont été arrêtés dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine et du Bélarus, selon les autorités.
>>> Ils ont été identifiés comme étant originaires du Tadjikistan, mais cela peut nécessiter confirmation.
>>> Depuis le début de l’interception de leur véhicule, les journalistes occidentaux s’obstinent, et on comprend aisément pourquoi, à entretenir une « ambiguïté » sur la direction de « fuite » choisie par les tueurs, alors qu’il n’y en a aucune : s’ils avaient voulu fuir au Bélarus ils auraient évidemment pris la route appropriée, et non pas celle de Kiev !
« Le FSB a affirmé que les suspects avaient des "contacts appropriés du côté ukrainien" et comptaient fuir dans ce pays, sans fournir d'autres détails sur la nature de ces liens ni de preuve de leur existence.
>>> Déjà vu : un système de « commande » criminelle se fait rarement par des contacts « directs » ! Et le fait qu’ils espéraient être « exfiltrés » en Ukraine se dégage clairement de leurs aveux, cohérents avec la direction de leur fuite.
« "L'Ukraine n'a pas le moindre lien avec l'incident", a martelé le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, rejetant des accusations "absurdes".
>>> Ici « martelé » est le mot évidemment approprié : « marteler » contre l’évidence de la concordance de tous les indices est la seule chose que ce genre de « conseiller » peut encore faire pour tenter d’enfoncer une contrevérité dans la tête de ses concitoyens.
« Le Premier ministre polonais Donald Tusk dit samedi espérer que cette attaque ne deviendrait pas "un prétexte" à une "escalade de la violence", claire allusion à l'Ukraine.
>>> On n’a pas oublié que les USA, dès les premières minutes de l’attaque, se sont empressés également de « marteler » que les Ukrainiens n’y étaient pour rien… Une précocité dans une telle affirmation ayant aussitôt paru « suspecte », et indiquant même potentiellement que les USA en savaient davantage, il est donc logique qu’ils cherchent d’autres « relais » pour tenter de dissimuler ce qui apparaît de plus en plus comme une évidence.
« La cheffe du média public RT, Margarita Simonian, a publié des vidéos censées montrer des confessions de deux suspects durant leurs interrogatoires, dans lesquelles ils ne nomment pas de commanditaire.
>>> Déjà vu : et pour cause, on ne voit pas pourquoi les criminels qui ont payé ces tueurs auraient du le faire à visage découvert. Les journalistes occidentaux prennent leurs lecteurs pour des demeurés.
« L'AFP n'est pas en mesure de confirmer leur véracité.
>>> L’AFP a certainement visionné les vidéos et compris de quoi il retourne mais se garde évidemment de communiquer la dessus au-delà d’une simple et commode « dénégation de principe ».
« L'ambassade américaine en Russie avait averti il y a deux semaines ses citoyens qu'elle "suivait de près des informations selon lesquelles des extrémistes ont des plans imminents de cibler de grands rassemblements à Moscou, y compris des concerts".
>>> L’ambassade américaine en savait donc certainement plus qu’elle n’a bien voulu le dire. Quoi qu’il en soit les services de sécurité russes ont effectivement démantelé, et au moins dans un cas, avec affrontement armé, différentes cellules terroristes, ces dernières semaines précédent l’attentat. Malheureusement, au moins une leur a donc échappé, et rien n’indique qu’il ne peut y en avoir encore d’autres de plus ou moins opérationnelles.
********************************************
SUR LE MÊME THÈME VOIR AUSSI:
Carnage terroriste à Moscou au "Crocus City Hall" (Salle de concert)
***************************************
Khatsoun, fin de parcours pour les tueurs à gage:
***********************************
« Allocution de Vladimir Poutine à la suite de l’acte de terrorisme au « Crocus » - Vidéo, texte original et traduction intégralesMoscou: Les terroristes du Crocus, faux "islamistes", vrais tueurs à gages d'un jour! »
-
Commentaires